Qu’est-ce que la lymphe ?

La lymphe est un liquide biologique incolore ou légèrement jaunâtre circulant dans les vaisseaux lymphatiques du corps humain.
Chaque jour, 2 à 3 litres de lymphe circulent dans le corps.
Elle présente une composition biochimique similaire au plasma sanguin : de l’eau, des protéines, des lipides, des glucides, des sels minéraux (sodium, potassium, chlore, calcium…), des déchets (urée, créatinine…) et des globules blancs (cellules du système immunitaire).
Néanmoins, elle reste plus chargée en urée et en déchets que le sang.

système lymphatique drainage brésilien

Son rôle

La lymphe recueille, transporte et évacue l’excédent de liquide et certains déchets cellulaires que les capillaires sanguins (petit vaisseaux qui se situent au niveau des cellules) ne peuvent pas transporter; des bactéries, des lymphocytes, les cellules endommagées et cancéreuses ainsi que les graisses alimentaires : 75% des déchets de nos cellules sont
évacués par la lymphe.
Elle protège également l’organisme contre les microbes et les corps étrangers.

Les déchets des cellules passent par la lymphe puis par le sang, qui va les envoyer vers les organes émonctoires afin de les éliminer.
En fonction de la force vitale de la personne, le corps éliminera plus ou moins bien ses déchets.
Les organes émonctoires (peau, reins, poumons, intestins et foie) permettent au corps d’éliminer les toxines.
Si l’élimination n’est pas suffisante, les déchets mis en mouvement ne seront pas évacues et des répercussions pourront être observées notamment sur la peau.


Contrairement au sang, la lymphe ne circule pas grâce à une pompe telle que le cœur.
La pression est faible dans les vaisseaux lymphatiques.
Sa circulation est activée grâce aux mouvements des muscles, aux mouvements du diaphragme, aux contractions intestinales et aux pulsations des artères du système cardiovasculaire.
Sa vitesse de circulation est beaucoup plus lente que celle du sang.
Elle sera ralentie par le manque d’activité physique et une mauvaise respiration : lors d’une activité physique, la lymphe peut circuler de 10 à 30 fois plus rapidement.